Vous avez besoin de connaître à l’avance les honoraires de votre avocat. Me Charles Simon s’engage sur des tarifs clairs et transparents.
C’est une question de confiance.
Le tarif de référence de Me Charles Simon
Le tarif de référence de Maître Charles Simon est calculé à l’heure.
Il est de 250 euros HT de l’heure (300 euros TTC).
Des honoraires d’avocat au forfait
Maître Charles Simon comprend cependant l’importance pour ses clients de prévoir et de maîtriser les coûts de son intervention.
C’est pourquoi il privilégie la facturation au forfait.
Le forfait sécurise en effet ses clients sur le coût final des missions qu’ils lui confient.
Ceci est tout spécialement important pour les particuliers qui ont bien souvent des moyens moindres que les entreprises et ne récupèrent pas la TVA. Ils ont donc d’autant plus besoin de transparence et de prévisibilité sur les honoraires de leur avocat.
Exemples de forfaits pratiqués
Maître Charles Simon a ainsi pratiqué par le passé les forfaits suivants avec ses clients, entreprises ou particuliers :
- 4.000 euros HT (4.800 euros TTC) pour une procédure devant le Tribunal de commerce ;
- 2.000 euros HT (2.400 euros TTC) pour rendre exécutoire en France une décision de faillite étrangère ;
- 500 euros HT (600 euros TTC) pour une série de trois courriers de contestation de sommes réclamées par une banque ;
- 500 euros HT (600 euros TTC) pour une lettre de rupture de discussions précontractuelles ;
- 416,67 euros HT (500 euros TTC) pour une mise en demeure à un copropriétaire ne payant pas ses charges, puis 4.583,33 euros HT (5.500 euros TTC) pour une procédure en paiement devant le Tribunal de grande instance. Le copropriétaire a finalement été condamné à payer 9.000 euros en remboursement de frais d’avocat et pour résistance abusive, en plus des charges impayées.
Un forfait jusqu’au résultat final, pour des honoraires d’avocat complet
En accord avec la spécificité qui anime son cabinet, les forfaits que Maître Charles Simon conclut avec ses clients ne s’arrêtent pas au conseil ou à la décision en matière judiciaire.
En matière judiciaire, ils comprennent les étapes standards de l’exécution du jugement, c’est-à-dire sa mise en œuvre pratique, en coordination avec un huissier.
Maître Charles Simon ne demande également pas le remboursement de ses « petits » frais (lettres simples et recommandées ; frais d’huissier…), jusqu’à une centaine d’euros pour une procédure judiciaire.
Si une difficulté inattendue survient, il prend contact avec son client pour l’expliquer et envisager avec lui un nouveau forfait.
Possibilité d’abonnement
Maître Charles Simon peut aussi mettre en place un système d’abonnement pour ses clients ayant besoin d’un suivi régulier de leurs affaires.
Dans ce cas, ils fixent ensemble une enveloppe mensuelle par exemple et un nombre d’heures que le cabinet de Maître Charles Simon consacrera aux demandes du client.
Là encore, l’objectif est d’offrir de la prévisibilité au client quant au coût de l’intervention de Maître Charles Simon.