Amazon achète 4.000.000 d’adresses IP pour plus de 50.000.000 dollars

Les adresses IP sont des identifiants techniques de l’internet qui permettent de retrouver une ressource au sein du réseau. Il en existe aujourd’hui deux types : les adresses IPv4, les plus anciennes, et les adresses IPv6.

Les adresses IPv4 ne suffisent plus du fait de la croissance exponentielle de l’internet. Leur saturation est aussi en partie due aux largesses des pionniers de l’internet, à l’époque où l’on pensait que le réseau ne compterait jamais plus de quelques milliers de personnes dans le monde et où elles n’étaient pas gérées comme des ressources rares.

C’est ainsi que plus de 16.000.000 d’adresses IPv4 ont été allouées aux radioamateurs en 1986. Ces adresses dites « legacy » bénéficient d’un statut juridique brumeux puisqu’elles ont été attribuées sans aucun cadre ni écrit. Et, bien sûr, elles sont largement inexploitées.

Mais d’autres ont des besoins et les radioamateurs viennent d’en vendre 4.000.000 à Amazon pour une somme qui se monterait à plus de 50.000.000 dollars.

C’est un rare cas où la transaction est connue du public car, alors que le sujet est banal pour un autre identifiant technique de l’internet, les noms de domaine, la vente de blocs d’adresses IP reste largement un non-dit.