Depuis 1985, les « véhicules terrestres à moteur » (VTAM) doivent obligatoirement être assurés en France. Un VTAM est « tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée » (art. L. 211-1 du Code des assurances).

Les voitures particulières sont bien sûr des VTAM. Les « mini-motos » aussi : il ne s’agit pas de simples jouets dès lors qu’elles circulent sur la route au moyen d’un moteur à propulsion, avec faculté d’accélération (Civ. 2, 22 octobre 2015, n°14-13.994).

La Cour de cassation a déjà eu l’occasion de confirmer qu’une trottinette thermique était un VTAM (Civ. 2, 17 mars 2011, n°10-14.938). Mais, plus récemment, la Cour d’appel d’Aix-en-Provence a jugé qu’une trottinette électrique devait être soumise à la réglementation des piétons et non des VTAM (CA Aix-en-Provence, 23 novembre 2017, RG n°16/19514).

Il n’y a pourtant pas de différence entre trottinettes électriques et thermiques pour les besoins de la définition des VTAM et elles en remplissent toutes les conditions : elles circulent sur le sol et sont actionné par une force mécanique. Elles doivent donc être assurées.

Article précédentConsécration de la théorie de la double date
Article suivantUtiliser le RGPD pour voler des données personnelles