Pour réussir votre recouvrement de créances, vous devez briser la résistance de votre débiteur. Pour cela, vous devez avoir un plan. Voici celui que Me Charles Simon vous propose.
Phase 1: préparer le recouvrement de créances
La première étape, fondamentale, avant de discuter d’un plan est de faire le point sur votre créance :
- quelle preuve avez-vous de votre créance ;
- quel est son montant exact ;
- depuis quand est-elle due ;
- est-elle contestée par votre débiteur.
Trop souvent, les créanciers ignorent cette étape préalable, ce qui crée des difficultés par la suite. Car votre débiteur peut utiliser un flou sur chacun de ces points pour tenter d’échapper à sa dette.
La première chose que Me Charles Simon fera avec vous est donc de vous aider à vous assurer que votre créance est solide.
Phase 2 : reconstituer le patrimoine de votre débiteur
« On ne tond pas un œuf » : pour réussir un recouvrement de créances, il faut identifier des biens et créances de votre débiteur que vous pouvez saisir.
C’est aussi un préalable trop souvent oublié alors qu’il est essentiel.
Sans le savoir forcément, vous possédez sans doute beaucoup d’informations utiles sur les biens de votre débiteur. Me Charles Simon va donc vous aider à en prendre conscience et à les lister.
Il les complétera avec les autres informations qu’il trouvera, grâce à sa connaissance de la matière.
Phase 3 : établir un plan d’action
Le plan d’action découle naturellement des biens et créances de votre débiteur que vous aurez identifiés.
S’il n’y a rien, il faudra que vous envisagiez d’abandonner la créance. Me Charles Simon n’hésitera pas à être brutalement honnête avec vous dans ce cas, pour éviter que vous ne perdiez du temps et de l’argent alors qu’un recouvrement est sans espoir.
S’il y a quelque chose, Me Charles Simon vous fera des propositions d’action, en vous précisant :
- leur coût, sachant que Me Charles Simon privilégie la facturation au forfait ; et
- le temps qu’elles mettront à faire effet.
Phase 4 : mettre en œuvre le recouvrement de créances
Une fois que vous aurez validé le plan d’action, Me Charles Simon l’appliquera, au besoin en faisant appel à d’autres professionnels, en particulier à son réseau d’huissiers de justice.
Phase 5 : adapter le plan d’action
Comme tout plan de bataille, le plan de recouvrement ne survit bien souvent pas au contact de l’ennemi. Me Charles Simon vous tiendra donc régulièrement informé de son déroulement et il n’hésitera pas à revenir vers vous pour l’adapter.
Cela veut aussi dire vous proposer d’y mettre fin si le plan de recouvrement a permis de briser la résistance de votre débiteur et qu’il fait une proposition de paiement amiable.
Phase 6 : terminer le recouvrement
Le plan de recouvrement a nécessairement une fin :
- soit vous êtes payé de tout ce qui vous est dû ;
- soit tout ne peut pas être recouvré.
Dans ce dernier cas, Me Charles Simon n’hésitera encore une fois pas à être brutalement honnête avec vous, pour éviter que vous ne perdiez du temps et de l’argent sur un recouvrement sans espoir.
Exemples de recouvrement réussi
Des créanciers font régulièrement appel à Me Charles Simon pour leur recouvrement de créances :
- un syndicat des copropriétaires a chargé Me Charles Simon de briser la résistance d’un copropriétaire qui ne payait pas ses charges depuis plus de 10 ans. Me Charles Simon a obtenu des jugements rapides contre le copropriétaire. Puis il a saisi les loyers de son locataire. Il a répété l’opération jusqu’à ce que le copropriétaire indélicat comprenne qu’il devait se mettre en règle vis-à-vis du syndicat des copropriétaires ;
- une personne avait un jugement contre un débiteur demeurant à l’étranger et sans bien en France. Me Charles Simon a fait une opposition à partage et une saisie entre les mains du notaire chargé de la succession du père du client indélicat ;
- une personne avait un jugement contre un débiteur qui avait une société. Me Charles Simon a saisi les parts de la société pour les vendre puis mis en cause celle-ci quand elle a cherché à s’opposer à la vente.
Dans tous ces cas, c’est l’existence d’un plan mis au point avec le client qui a été la clé du succès du recouvrement.