Recherche pour :

Y a-t-il des bonnes affaires à faire en achetant un bien aux enchères ?

Si par bonnes affaires, vous entendez acheter un bien pour une fraction de son prix réel, la réponse est non, en tout cas à Paris. En effet, les biens mis en vente par adjudication y partent au prix du marché.

Il faut donc que vous voyez les ventes par adjudication comme un autre canal d’achat dans un marché tendu.

On n’y fait pas non plus de mauvaises affaires : des biens de grand standing sont régulièrement mis en vente. Simplement, il faut être prêt à y mettre le prix pour espérer emporter l’enchère et être déclaré adjudicataire.

Où puis-je consulter la liste des biens mis en vente par adjudication ?

Deux sites web listent les biens mis en vente dans toute la France :

Les biens mis en vente y sont listés un à deux mois avant la date de l’audience où ils seront mis à l’adjudication.

Licitor vous permet aussi de voir le résultat des ventes passées, afin que vous ayez une idée des prix auxquels les biens partent.

Quels sont les points à vérifier si je veux acheter un bien par adjudication ?

Il faut d’abord bien sûr que vous sélectionniez un bien dont les caractéristiques correspondent à vos attentes en terme de localisation ; surface, etc.

Pour le vérifier, il faut que vous preniez connaissance non seulement de l’affiche de la vente mais aussi et surtout du cahier des conditions de vente. Si vous ne l’avez pas avant de contacter Me Charles Simon, celui-ci fera les démarches pour vous l’obtenir.

Il faut aussi que vous prévoyiez de participer à la visite des lieux organisée avant la vente, afin de vérifier de visu que le bien correspond bien à vos attentes et à sa description.

Ensuite, il faut vérifier l’occupation : le bien est-il libre ou occupé ? S’il est occupé, il faut vérifier si l’occupant est un locataire ou le propriétaire saisi. Me Charles Simon vous guidera sur ce point pour que vous fassiez le meilleur choix par rapport à votre projet.

Pourquoi le bien partirait-il au prix du marché alors que la mise à prix est très basse ?

Le montant de la mise à prix trompe beaucoup de gens. Il ne correspond absolument pas au prix final d’adjudication, en particulier à Paris où le prix final est régulièrement dix fois supérieur à la mise à prix, voire parfois vingt-cinq fois supérieur.

Il ne faut donc pas en tenir compte, sauf pour une chose : le montant de la mise à prix sert à calculer le montant d’un des deux chèques de banque que vous devrez fournir à Me Charles Simon pour participer à la vente.

De quoi ai-je besoin pour participer à une vente par adjudication ?

La première chose dont vous avez besoin est d’un avocat : ce sont les seules personnes autorisées à porter une enchère devant le Tribunal. Ce peut être Me Charles Simon si la vente a lieu à Paris.

Vous avez besoin d’autres documents. Me Charles Simon vous indiquera lesquels et les préparera si vous lui confiez la mission de porter les enchères pour vous. N’hésitez donc pas à le contacter pour en discuter avec lui.

Combien le bien va-t-il me coûter au final ?

Plusieurs éléments s’additionnent pour calculer le prix final du bien que vous allez acquérir aux enchères.

D’abord, il y a bien sûr, le montant de votre enchère.

Ensuite, il y a des frais :

  • frais d’organisation de la vente (de l’ordre de 8.000 à 12.000 euros à Paris) ;
  • droits proportionnels revenant à l’avocat du créancier poursuivant et au vôtre (de l’ordre de 2.700 euros pour un prix d’adjudication de 100.000 euros) ;
  • droits d’enregistrement et de publication (environ 5,91%).

Enfin, il y a les honoraires de votre avocat.

Quels sont vos honoraires ?

Me Charles Simon a conscience que la prévisibilité de ses honoraires est importante pour vous. C’est pourquoi il privilégie la facturation au forfait.

Ses honoraires se décomposent de la façon suivante :

  • 300 euros pour la préparation et la participation à l’audience de vente. Si vous ne remportez pas la vente, il ne vous demandera aucun autre honoraire ;
  • 1.500 euros pour le suivi de la vente si vous la remportez ;
  • montant des droits proportionnels revenant à l’avocat de l’adjudicataire, c’est-à-dire vous (de l’ordre de 670 euros TTC pour un prix d’adjudication de 100.000 euros).

La vente par adjudication en vidéo

Pour vous permettre de tout comprendre à la vente par adjudication, Me Charles Simon a réalisé une série de vidéos sur les questions le plus souvent posé par ses clients. N’hésitez donc pas à les regarder et à l’interroger ensuite si vous avez encore des questions.