Comment La Vache qui rit disrupte le fromage depuis 1934
Les Fromageries Bel (Babybel, Vache qui rit, Kiri…) déposent des brevets depuis plus de 85 ans. Le premier date de 1933, pour des « perfectionnements aux bouillons concentrés ».
Mais c’est l’année d’après qu’elles déposent ce pour quoi elles sont toujours connues aujourd’hui : un « sachet pour l’empaquetage d’objets prismatiques ». Il s’agit des portions de Vache qui rit ! En 2017 encore, un « emballage comprenant une barquette, un fourreau et un témoin d’inviolabilité de l’emballage » a été déposé. Au vu des dessins, il s’agit d’une amélioration de la boîte de Kiri.
Ce que l’exemple des Fromageries Bel nous rappelle, c’est que l’ingéniosité humaine peut être à la base du succès : la Vache qui rit n’est pas connue pour son goût mais pour son caractère pratique. Une personne a imaginé d’emballer le fromage en portions pour une meilleure conservation et un transport plus facile. Elle a ainsi identifié un problème technique (dans un secteur pourtant a priori peu technologique) et trouvé une solution, soit la définition d’une invention.
À l’heure où tout le monde parle de disruption, qui se rend compte que les Fromageries Bel la pratiquent en continue depuis 1934 avec la Vache qui rit et leurs autres fromages ?